MATHIS Emile : l’Alsace, berceau de l’automobile ? MATHIS – BUGATTI

emile_mathis

Émile Ernest Charles Mathis (15 mars 1880 à Strasbourg – 3 août 1956 à Genève) est une personnalité alsacienne qui a créé la marque de constructeur automobile Mathis.

Fils d’hôtelier (Hôtel de Paris) de Strasbourg, Émile Mathis travaillait à ses débuts pour le groupe De Dietrich en compagnie d’Ettore Bugatti entre 1902 et 1904. Bugatti était chargé de la conception de la voiture De Dietrich et Émile Mathis, lui, était chargé de sa commercialisation. Lorsque De Dietrich les remercia, en 1904, il investit ses économies pour créer la société « Mathis and Co » à Strasbourg et embaucha Ettore Bugatti à ses cotés. En parallèle, il créa une seconde société « EEC Mathis » en vue de devenir distributeur d’automobiles de diverses marques.

Son association avec Ettore Bugatti permit de construire des véhicules Mathis Hermes Simplex de 40, 60, et 90 ch à l’usine de Graffenstaden. En 1907, les associés se séparèrent et Mathis fit construire une vaste usine à Strasbourg afin de développer son activité.mathis-emile_ott

Le rêve américain d’émile MATHIS

C’est quoi MATHIS ? une Mathis ..

Êtes vous dans ses cousins ?

Une réflexion au sujet de « MATHIS Emile : l’Alsace, berceau de l’automobile ? MATHIS – BUGATTI »

Laisser un commentaire