Jeanne Françoise Juliette Adélaïde BERNARD dite Madame RECAMIER

240px-franc3a7ois_pascal_simon_gc3a9rard_0031Née le 3 décembre 1777 à Lyon
Décédée le 11 mai 1849 à Paris

La famille de Juliette Bernard appartenait à la bourgeoisie de Lyon. Le père, Jean Bernard était notaire royal. Nommé receveur des Finances, il monta à Paris en 1786. Il fut destitué sous le Consulat comme suspect de connivence avec les royalistes. Madame Bernard, issue d’un milieu aisé, était une femme coquette et intelligente.

En 1793, en pleine Terreur, Juliette fut mariée à un ami de ses parents, M. Récamier, riche banquier de Paris avec lequel elle noua une relation affectueuse et platonique : elle en était vraisemblablement la fille naturelle, ce qu’elle apprit bien plus tard.

Le salon qu’ouvrit Juliette Récamier devint bientôt le rendez-vous d’une société choisie, mais ne tarda pas à exciter les ombrages du pouvoir. La beauté et le charme de Madame Récamier lui suscitèrent une foule d’admirateurs. Elle fut l’une des premières à se meubler en style « étrusque » et à s’habiller « à la grecque », sous le Directoire, et joua de ce fait un rôle non négligeable dans la diffusion du goût pour l’Antique qui allait prévaloir sous l’Empire.

recamier_juliette_ott

Une réflexion sur « Jeanne Françoise Juliette Adélaïde BERNARD dite Madame RECAMIER »

Laisser un commentaire