Cercle “Ascendance de Henri CREQUY” – Généalogie et Histoire

Plusieurs de mes cousins s’intéressent à l’ascendance de Henri CREQUY et en particulier àla question de sa filiation.
Est il bien le descendant de Adrien de CREQUY comme indiqué dans ma base ?
sur la base des travaux de feu mon cousin Etienne PAULUS.

Un bulletin “protégé par mot de passe” est établi à leur intention pour échanger leurs informations :
Les chercheurs de CREQUY

Le mot de passe sera communiqué par mes soins aux personnes ayant fait quelques recherches et désirant les partager.

11 réflexions sur « Cercle “Ascendance de Henri CREQUY” – Généalogie et Histoire »

  1. Bonjour,
    suite à notre échange de courriels de l’an dernier, je souhaite poursuivre ma quête…
    Merci
    JYves

    REPONSE : je t’envoie le mot de passe du billet “les Chercheurs de CREQUY”

  2. Bonjour M Ott

    je souhaterai avoir acces aux “chercheurs de CREQUY” J’ai moi meme beaucoup de CRIQUI (Ettendorf) dans ma généalogie.

    Amicales salutations

    JC Scheerer

    N.D.L.R.
    Monsieur,
    le 12.01.2008 vous me menaciez de porter plainte pour non-respect de la vie privée
    le 28.08.2008 vous sollicitiez mon aide pour des recherches sur Mommenheim. J’y ai répondu au mieux de mes données.
    le 14.02.2009 vous vilipendiez mon travail (cf. quelques extraits de vos désagréables propos)
    le 27.03.2010 Désolé, je ne suis pas en mesure de donner une suite favorable à votre requête de ce jour.

  3. Bonjour Monsieur,

    j’effectue également depuis quelques mois/années des recherches généalogiques sur ma famille.
    J’ai également, parmi mes ancêtres, Henry Crequy (1632-1689), qui s’est établi à Ettendorf. J’ai découvert avec beaucoup d’intérêt vos recherches généalogiques sur cette famille.
    Je cherche à savoir s’il existerait des sources que vous auriez pu obtenir et qui attestent que Henri Crequy est bien le fils de Adrien de Crequy et de Charlotte de Monchy.
    En effet, d’après les notes que vous indiquez dans votre arbre généalogique, je peux lire que vous avez eu accès à l’inventaire établi lors de son décès, et ce document permet sans doute de dire que Henri est né en Picardie. Mais permet-il de prouver sa filiation ?
    Vous dites également dans une des notes sur Henri Crequy que “Henry semble être issus de la noblesse artésienne”. Doit-on comprendre que ce n’est pas certain ?
    Je me pose également la question du fait que sur le site http://famille.de.crequy.com/sommaire.htm, consacré à cette famille, dans la branche Créquy-Frohans, il n’est pas fait mention d’un fils de Adrien de Crequy et de Charlotte de Monchy qui se prénomerait Henri…

    Voilà. Sans doute pourrez-vous éclairer un peu ma lanterne sur ce sujet.

    Merci beaucoup en tout cas pour l’aide très précieuse que vous pourriez m’apporter.

    N.D.L.R. Personnellement, je n’ai pas approfondi la question. je me suis basé sur les travaux de feu Etienne PAULUS. ces travaux sont accessibles sur le site pour les “cousins”
    Si vous êtes descendant de cet Henri, je vous ouvrirai ces portes

  4. Bonjour

    Pourrais-je avoir acces aux ‘chercheurs de CREQUY ‘ ?
    J’ai moi-même beaucoup de CRIQUI ou CREQUY (Ettendorf et sa région) dans ma généalogie.

    D’avance, merci.

    Cordialement

    Christian

  5. Bonjour,

    je suis étudiante en histoire de l’Eglise et par passion je suis en train de faire l’arbre généalogique de la famille de ma mère du côté de son père (Matter, cultivateurs à Weitbruch). Je suis remonté par les actes jusqu’à Marie Criquy et entre autre par votre site jusqu’à Henri Criquy domicilié à Ettendorf. Je souhaiterai, avec votre permission, avoir accès à la section consacrée à cet ancêtre commun.

    Je ne sais s’il faut vous fournir quelque éléments attestant de la véracité de mes recherches. Je reste à votre disposition pour toute demande de votre part.

    Bien cordialement.

    N.G.

    N.D.L.R. : l’envoi de votre ascendance vers ces CRIQUI-CREQUY est nécessaire . A bientôt .. didier

  6. Bonjour Didier, je suis un descendant du couple Henry Criqui/ Gertrude Windt d’Ettendorf (67) qui sont mes sosa 4512 et 4513, cela fait des années que je tente de lier à la célèbre famille “De Créquy” , sans trop de succès ..
    Bon week end,
    Vincent 🙂

  7. Concernant mes ancêtres Criqui, je m’interroge toujours sur cette lignée que tout le monde dit venir de l’illustre famille de Créqui, car cet ancêtre Henri marié à mon ancêtre Gertrude Windt, ne figure sur aucune lignée de cette famille, même chez les « bâtards ».
    S’il est né dans un château de Créquy, comme le disait notre cousin Etienne Paulus, il n’y a pas que des châtelains dans les châteaux, d’où ma recherche chez les « bâtards », mais je ne trouve rien pour affirmer que cet ancêtre serait le fils de Charlotte De Monchy et/ou Adrien de Créquy.
    Je n’ai pas, malheureusement, la possibilité de me rendre en Artois pour compulser les archives, liées à cette famille. Mais je ne suis pas la seule à m’interroger sur cet ancêtre !!!

    Amicalement

    Mathilde

  8. J ai consulté ces derniers jours sur internet de nombreux documents sur ADRIEN de CREQUY. Effectivement on n’y trouve pas de trace de Henry de Crequy qui serait le fils de Adrien.
    Je descends plutot d ‘une Suzanne CRIQUY qui n ‘est manifestement pas la fille de Henri de CREQUY puisqu’au decés de Henry en 1689 son inventaire ne fait mention que de 4 enfants et pas de Suzanne.
    J ai lu une fois qu’un frere de HENRY serait tuteur des 4 enfants de Henri. Autre hypothèse . Certains genealogistes indiquent qu’un Antoine CREQUY serait le père de cette Suzanne. J ‘ai trouvé 2 Antoine de Crequy: un fils naturel de Hector de CREQUY , pere d’Adrien et un Antoine fils d’Adrien de par sa 3 ieme épouse. Jeanne de LANNOY.
    Merci pour les infos qui permettrait d ettayer une des hypothèses. Gerard ZEHNACKER

  9. Autre info.
    En regardant l’acte de deces en 1722 de cette Suzanne CRIQUY on trouve une signature d’un Joannes CREQUY qui ne peut qu etre le fils de Henri de Crequy. et la signature de Mathieu WINDT l’époux de Suzanne mais surtout le frere de Gertrude Windt, l’epouse de HENRI de CREQUY. De plus sur l’acte de deces de Mathieu WINDT en 1722 on trouve encore une fois la signature de Joannes CREQUY.
    Il y a donc une forte probabilité que cette Suzanne fait bien partie de cette famille de CREQUY mais pas de celle plus restreinte de HENRI de Crequy Gerard ZEHNACKER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.