Errata : Michel GARNIER

Anny RIPP me signale une erreur

Bonjour,

J’ai abouti à votre site à plusieurs reprises lors de mes recherches et je me permets de vous signaler une erreur, que j’ai d’ailleurs constatée sur des sites d’autres généalogistes.

Il s’agit de notre ancêtre commun Michel GARNIER, prévôt de Huttendorf.

Il a épousé le 21 janvier 1644 à Haguenau Catherine SCHONGEHL, fille de feu Berthold, notaire à Haguenau. Michel G. est dit de « Thrésino » ( ?), sergent de la garnison (de Haguenau).

Dans l’acte de mariage du 18 juillet 1655 à Huttendorf avec Agathe (VOLTZ), veuve de Christian BIRCKEL prévôt de Huttendorf (+ 8.5.1655), il est dit « d’Alançon en France » et résidait à Bossendorf.

Dans son inventaire de décès du 1.6.1672 sont énumérés six enfants, avec une mention « nés du premier mariage avec feue Catherine SCHONGEHL ». La veuve est Agathe. Je n’ai pas, pour l’instant, trouvé trace des actes de naissance des enfants (peut-être Bossendorf, mais il n’y a pas de RP).

Michel GARNIER n’a pas contracté de 3e mariage avec Louise BERTIN en 1668 : l’acte de baptême du 16.12.1668 à Uhlwiller de Michel, fils de Jean ROULI, cabaretier d’Ohlungen et de Pierrette PETIT, mentionne « Michel GARNIER de Huttendorf avec Louise BERTIN » en tant que parrain et marraine de l’enfant.

Je pense qu’il y a eu erreur de lecture d’un généalogiste et que cette erreur a été reprise par d’autres.

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Anny RIPP – membre du CGA

Laisser un commentaire