Archives par mot-clé : Dauendorf

Anomalie probable sur – Jean STREBLER – Brigitte X à Dauendorf

Ma cousine Martine MATTER m’a gentiment informé d’une probable erreur dans les données publiées concernant le couple Jean STREBLER x Brigitte BLAES  à Dauendorf dans la fin du 17eme siècle.

Bonsoir,

J’ai travaillé sur le couple Jean STREBLER ( ton sosa 3198) x Brigitte BLAES.

Je ne trouve aucun document qui indique qu’il s’agit de cette Brigitte. Cette Brigitte décédée en 1696 à l’âge de 60 ans aurait eu ses quatre enfants dans la cinquantaine (!).

L’acte de mariage p95 n’indique pas son nom, mais seulement Brigitte. On trouve un nom dans l’acte de baptême de leur fille Anne Marie le 16.05.1684 à Dauendorf p83: on devine GNÄDIG plutôt GNÄGID, et des GNÄDIG sont bien présents à Wittersheim son village d’origine.

J’ai également trouvé 2 documents qui parleraient peut-être de la bonne Brigitte:
– un acte de décès du 23.02.1690 à Dauendorf p6 d’une Elisabetha, fille de Brigitta veuve STREBLER.
– un acte de mariage du 29.01.1691 à Dauendorf p6 entre Hans BILGER et Brigitta, Hans STREBLER (puis je n’arrive pas à lire mais pas « fille »).

Donc Brigitta étant veuve en 1690, j’ai choisi pour acte de décès de Jean STREBLER celui p2 de juin 1688 ( brachmonat=juin) à Dauendorf.

et

Bonsoir Didier

Oui, tu as très bien compris mon mail.
Pour ma part, je n’ai vu nulle part de Brigitte BLAES, à part son décès; par contre une Marie BLAES qui épouse successivement 2 STREBLER: un Hans Henrich en 1691 puis un J.Carol en 1698.

J’ai trouvé, concernant les Jean STREBLER:
– un Jean STREBLER qui perd sa femme Anne Marie ( pas le nom) le 11.01.1690 à Dauendorf (p5).
– le même ou un autre Jean STREBLER qui épouse (Anne) Marie AKER/ HAKER en 1691 (p6) décédant le 01.10.1737 (p28).
– un autre Jean STREBLER marié à Catherine HUSS, qui décède le 20 octobre 1704 dans tes données mais personnellement je ne trouve pas cette date dans les registres.

Martine

 

A ce jour, voici ce qui est publié

et grâce aux messages de Martine  MATTER, j’arrive assez vite à la conclusion que le nom de famille de Brigitte n’est probablement pas BLAES, que la date de décès du 20 10 1708 correspond sans doute à un autre Jean STREBLER que celui marié à Brigitte.

En d’autres termes, il faut revisiter les actes liés à ces évènements et personnes.

J’ai commencé à regrouper dans un document unique les actes connus (avec extrait de la page et lien vers Adeloch)

Pour plusieurs actes,  votre avis est nécessaire / indispensable pour améliorer la lecture/déchiffrement

Téléchargement du document pdf

Tout complément, tout commentaire est le bienvenu.
N’hésitez pas à commenter cet article ou à m’écrire genealogie@ott.fr

P.S. : liste des cousins ayant ce Jean STREBLER dans leur ascendance ( dans ma base)

BARDOL Virginie
BATT Christine
BITTER Francoise
CAILLOT Christian
DEVIDAL Colette
GERBERT Eliane
GOETZ Dominique
GUILLEMAILLE Nicolas
GUNTHER Werner
HOFFMANN Francis
JACOBI Norbert
JUNG Jean-Claude
KENNEL Gerard
KNORR Christiane
KOEHLER Antoine
KOTZERKE Donald-Frederick
KRAUTH Irene
LECHNER Marie-Claude
LERLEY Francis
LINGENHEIM Genevieve
LINGENHEIM Rene
MARCHAIS Romain
MARTIN Christine
MARTZ Sylvie-Marie
MASSON Pierre
MATTER Etienne
MATTER Pascal
MEYER Albert
OTT Danielle
OTT Francis
OTT Francoise
OTT Olivia
OTT Pascal
OTT Robert
ROOS Murielle
SCHWARTZ Marc
THOUVENIN Christophe
TRENDEL Marie-Christine
WEBER Gerwin
ZIEGLER Valerie
ZIMMERLIN Francis

Errata : Le mystère des deux Rosine CLADY de Dauendorf enfin éclairci.

Message de Martine MATTER

Bonsoir Didier,
En remontant la branche CLADY de mon arbre généalogique, je suis arrivée au couple CLADY J.Pierre (ton sosa 6342) et ECK Catherine (ton sosa 6343) par leur fils CLADY Pierre né le 06.01.1671 à Dauendorf.
Toi tu y arrives par leur fille CLADY Rosina (ton sosa 3171) épouse de MARTZ Jean (ton sosa 3170).
Or dans un premier temps, j’avais trouvé pour époux de Rosina, KELLER J.Jacob de Lembach ( plutôt Laubach ?).
Voyant cette incohérence, j’ai fait des recherches sur Rosina. J’ai trouvé 2 CLADY Rosina de naissance proche:
  • L’une née le 22.04.1680 à Dauendorf de CLADY J.Peter et ECK Catharina ( le couple vu plus haut),
  • L’autre née le 06.07.1682 à Dauendorf (p81 des registres de naissances) de CLADY Philipp et VIX Gertrud.
J’ai aussi trouvé 2 dates de décès concernant une CLADY Rosina:
Ne trouvant aucun acte de mariage, je ne savais pas quel mari et date de décès attribuer à l’une ou l’autre.
Après de longues recherches, je tombe par hasard sur un indice p87 dans BMS 1603-1686 de Dauendorf:
Vers le début de la page, on voit dans un cadre les noms « Gertrudis Vix vidua Philippi Clady, Joannes Martz, Rosina Clady uxor ejus »,
 (N.D.L.R.  pages Confirmation)
Donc la Rosina(1682-1742), fille de CLADY Philipp et VIX Gertrude, est la femme de MARTZ Joannes.
Puis un autre indice: dans l’acte de naissance d’un garçon du couple KELLER J.Jacob et CLADY Rosina le 05.02.1706 à Dauendorf (p75), la marraine est une fille de MERZ (MARTZ) Peter et CLADY Elisabetha (fille de CLADY P.Peter et ECK Catharina née le 13.10.1665 à Dauendorf), soit une nièce de Rosina.
Donc la Rosina (1680-1713) fille de CLADY J.Peter et ECK Catharina est la femme de KELLER J.Jacob.
Martine

 

N.D.L.R : Errata

Un grand Merci à Martine MATTER pour cette recherche. Ces indices sont concordants et j’ajuste mes données dans ma base.

Si un lecteur peut nous indiquer la bonne façon de lire ces pages  (confirmation ), qu’il n’hésite pas à poster un commentaire.

Si un lecteur dispose d’un acte notarié, inventaire après décès par exemple – qui contredirait ces filiations, qu’il n’hésite pas à m’en faire part.

et encore Bravo et Merci  à Martine pour la synthèse et la documentation de ses recherches.

 

cousins concernés par cet Errata

Cousins l’ayant comme ascendant
format oxy-gen
Nom Prénom
CHEVALLIER Michele
DAUL Marie-Rose
FAESSEL Nicole
FAISY Christian
GASS Clement
GASS T.M.
GUNTHER Werner
HUSS Marie-Claude
JACOBI Norbert
KISTER Genevieve
KNORR Christiane
KOEHLER Antoine
LECHNER Marie-Claude
LIENHART Janele
LIENHART Simone
LINGENHEIM Genevieve
LINGENHEIM Rene
MARCHAIS Romain
MARTY Lucile
MATTER Etienne
OTT Danielle
OTT Francis
OTT Francoise
OTT Olivia
OTT Pascal
OTT Robert
REIFFSTECK Alexandra
SCHINKEL Jean-Pierre
SCHMITT Brigitte
SCHOPP William
WEISS Jean-Michel
ZIMMERLIN Francis

Recherches sur Grassendorf : Matthis GALLOIX et Magdalena HOUDE

Bonjour cousin,
Actuellement, je fais des recherches sur J.Georg GALLOIX marié à Catharina FIX le 22 mars 1773 à Dauendorf.
Il ne fait pas partie de tes ancêtres (mais tu l’as dans tes données), donc je ne sais pas si cela t’intéresse.
Il est noté dans l’acte de mariage que ses parents sont Matthis GALLOIX et Magdalena HOUDE, de Grassendorf. Or à Grassendorf,  je ne trouve aucun signe de ce couple, mais l’existence d’un autre couple dont les prénoms ressemblent phonétiquement : J.Batist GALLOIX et Helena HOUDE.
Et je me demandais si ces deux couples ne sont pas les mêmes;
ce couple a bien eu un garçon J.Georg GALLOIS né à Grassendorf le 1 juin 1750.
 .
Voici un indice de mon hypothèse:
Ce J.Baptist s’est marié à Grassendorf, une première fois avec Helena HOUDE le 20 novembre 1725 et une deuxième fois avec Catherina BROSCH/ BROCHE le 25 mai 1751.
.
Or on trouve dans l’acte de mariage (1725-1809) à Grassendorf page 57, le mariage d’une certaine Eva GALLOIS avec Peter GLADY le 9 janvier 1787 ayant pour parents Matthias GALLOIS et Catharina BROSCH.
.
Or J.Batist GALLOIS et Catharina BROSCH ont bien une fille M. Eva GALLOIS né le 25 avril 1754 à Grassendorf.
 .
Pour le moment ,je n’ai encore rien prouvé, je dois continuer mes recherches essentiellement sur Catharina BROSCH.
.
Pour le moment,  je n’ai rien mis sur internet puisque je ne suis sûre de rien, ce n’est qu’une hypothèse.
Si tu avais d’autres indices ou contre-indices, cela m’intéresserait bien.
.
Martine MATTER (base geneanet)
 .
 .
Première réponse de Didier :
Effectivement, ces deux couples se ressemblent phonétiquement. Dans Geneanet, beaucoup de bases contenant Jean-Baptiste GALLOIS, et très peu qui connaissent Matthis GALLOIS.
 .
Merci d’avance à tout lecteur ayant des éléments permettant de confirmer ou infirmer cette hypothèse intéressante.
 .

Autre indice :

Au mariage de Jean-Georges GALLOIS – fils de Mathias et feue Madeleine HOUDE)  –  le 22 3 1773 à Dauendorf,  le marié a un frère Martin comme témoin
.
et
le j. georges né le 1 6 1750,  fils  de jean baptiste GALLOIS et Hélène HOUDE,  a un frère Martin  , marié à Barbe MOEBUS le 17 11 1795 à Morschwiller.

Nouveauté Génatoile : évènements par année pour des villages

Les cousins peuvent découvrir un ajout dans la présentation des données faite avec Génatoile.

Il s’agit de la présentation de listes d’évènements pour des villages choisis :

Listes des évènements
Alligny-en-morvan
Arinthod
Aveize
Bazoches-lès-Bray
Cluny
Dieffenbach-lès-Woerth
Dauendorf
Durrenbach
Fromezey
Hagéville
Haute-Rivoire
Montigny-en-Morvan
Morancé
Morschwiller
Mousseaux-lès-Bray
Mouy-sur-Seine
Ohlungen
Saint-Bonnet-de-Joux
Surbourg
Tence
Uhlwiller
Villiers-sur-seine

J’ai naturellement sélectionné les villages où mes ancêtres sont le plus nombreux.

Si vous trouvez des villages manquants ayant un grand nombre d’évènements, je suis disposé à en rajouter quelques uns.

 

 

Super-cousins : double cousinage inter-régional

Parmi mes nombreux cousins, j’ai identifié que certains cousinaient avec mon épouse et avec moi.

Dominique KERGOIAN née LAMBLA cousine doublement :

  • avec véronique  par la  branche paternelle de Genay(21)
  • avec didier par les branches paternelles de Dauendorf et  de Surbourg

Christiane FICHET née GOEURY cousine doublement :

  • avec véronique  par la  branche de Fromezey et Gincrey (55)
  • avec didier  par la branche de Wittersheim, Pfetttisheim

Eric CLAUSS cousine doublement :

  • avec véronique par la branche de Sauvigny-le-bois(89)
  • avec didier par sa branche de Bernolsheim, Ohlungen

Aurélie GUIGNARD  cousine doublement :

  • avec véronique par la branche de Sauvigny-le-bois(89) , les VEAULIN
  • avec didier par sa branche maternelle bourguignonne de Saint-Bonnet de Joux : les COMMERSON