Mariage 14 août 1725 Sainte-Marie-aux-Mines BARTH x KRAEMER

Mon “cousin” Albert KLEIN a bien voulu déchiffrer et traduire l’acte de mariage daté du 14 août 1725 à Sainte-Marie-aux-Mines (68). J’avais soumis l’acteSainte-Marie-aux-Mines 1725-08-14-mariage-Jean-chretien-BARTHà la sagacité des membres de la liste Yahoo CGWalsace, car il pouvait être tentant de relier Jean-Chrétien BARTH à des parents BARTH de Haguenau, d’autant que sa fille Rosine BARTH a  épousé  Louis SITTER le 3 10 1757 à Haguenau.

Merci à Albert pour son travail :

Bonsoir “cousin” Didier, bonsoir à tous,

Un acte particulièrement difficile à lire, parce que taché et encombré de l’apparition de traits de l’acte de la page suivante. De plus, il semble que le patronyme et le métier du père de l’épse ne se trouvent pas dans l’ordre de la majorité des actes (prénom épse, prénom père, nom père, métier père) mais dans la séquence suivante (pr. épse, mét. père, pr. père, nom père), ce qui peut prêter à confusion (Steiger et Kraemer étant tous deux des patronymes et des métiers). Voici ce que j’en lis.

Le 14.8 ont été unis (en l’église luthérienne) Sur-le-Pré (auff der Matten; lieu-dit de Ste Marie-aux-Mines),

– Jean Chrétien/Christian (Johann Christian) BARTH, mineur (Hau(e)r) à Fertrupt (Fortelbach, lieu-dit de SMAM) (dans les mines) St Casimir, Porte-de-Fer (Eysenthür) et St Jean (Johannes), fs de +Jean Ernest (J. Ernst), voiturier/cocher (Fuhrmann) à Rittersgrün en Saxe (D-08359) (Ober Rittersgrün in Sachsen );

– Anne Marie Rosine (Anna Maria Rosina), fa célib de Pierre (Peter) KRAEMER (KRÄHMER), maître mineur (Steiger) dans les mêmes mines.

Cordialement.

Albert

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.