Une réflexion au sujet de « 25 août – 75 ans – Malgré-Nous »

  1. A propos des malgré-nous, savez-vous que le Musée d’histoire des Invalides à Paris manque cruellement d’objets relatant le parcours tragique de ces soldats. Ils sont demandeurs d’uniformes (allemands ou français), de photos, etc. J’ai moi-même fait don du blouson anglais (siglé France Libre) de mon père Wendler Charles qui a été incorporé de force dans la Wehrmacht en octobre 1943, a déserté en se rendant aux troupes américaines lors des combats aux alentours de Périers (50) le 12 juillet 1944. Il été remis aux anglais et a fait un séjour dans un camp de prisonnier près de Londres, puis dans un camp d’entrainement en Ecosse. Il s’est engagé dans les FFL pour la durée de la guerre et a participé à la libération de l’Alsace au sein de la 1ère armée.
    Son blouson va prochainement être exposé au Musée des Invalides et ainsi va se perpétuer la mémoire de ces combattants et contribuera peut-être à changer la perception qu’en ont certaines personnes.
    Aussi, je lance un appel au don à tous les descendants de ces combattants afin que ce patrimoine ne tombe pas dans l’oubli. Il serait dommage que les objets que vous possédez soit mangés par les mites ou tout simplement dégradés par le temps alors qu’ils pourraient être mis en valeur dans un musée.

Laisser un commentaire