Dédoublement de dames de Surbourg : Catherine MESSMER

ERRATA
concernant Catherine MESSMER

née le 28 octobre 1708 à Surbourg.

D’aucuns, dont je faisais partie,  avaient considéré que cette Catherine avait épousé Philippe SCHAEFFER et Michel STECK comme indiqué dans l’image ci-dessus.

Une recherche plus poussée me conduit à changer.

Je n’ai pas trouvé l’acte de mariage SCHAEFFER x MESSMER en date du 13 juin 1729 à Seltz cité dans un document publié sous le tampon du CGA. Je le prend cependant comme exact.
Je suis preneur de toute référence/copie de cet acte.  :

L’acte de décès de Philippe SCHAEFFER le 22 janvier 1751 à Kesseldorf à l’âge de 40 ans indique que son épouse est Catherine MESSMER.

Ensuite notons le mariage de Joseph SCHAEFFER , fils du défunt Philippe et de Catherine MESSNER .. ( N  ou  M !?)  du 13 juin 1768 à WIntzenbach.

 

 

 

 

 

Le 24 septembre 1752 à Kesseldorf , naissance de Jean-Georges RECHER , fils de Jean Martin RECHER et Catherine MESSMER. L’acte de mariage de ces 2 personnes n’a pas été trouvé, mais il est raisonnable de penser qu’il a eu lieu en 1751 ou début 1752 ,  et qu’il s’agit donc d’un remariage de Catherine MESSMER, veuve de Philippe SCHAEFFER.

Le 13 mars 1780 à Kesseldorf décède une Catherine MESSNER veuve de Martin RECHER , l’âge de 72 ans :

Mettons de côté, la variation MESSNER / MESSMER.

Comme témoins, nous avons Georges RECHER de Seltz et Joseph SCHAEFFER de Wintzenbach dont la signature est identique à celle portée sur l’acte de mariage vu ci-dessus entre  Joseph SCHAEFFER fils de Philippe et Catherine MESSNER .

Ce qui prouve que Catherine, mère de joseph SCHAEFFER, s’est bien remariée avec Martin RECHER, dont je j’ai pas trouvé l’acte de décès.

S’agit-il bien de la Catherine MESSMER née à Surbourg en 1708 ?
N’ayant pas l’acte de mariage avec Philippe SCHAEFFER, un petit doute subsiste, que je lève en considérant que l’âge de 72 ans au décès de Catherine MESSMER en 1780 donne juste 1708.


Quelques mots sur une autre  Catherine MESSMER mariée à  Michel STECK (acte non trouvé).

Michel STECK est décédé le 26 novembre 1769 à Bühl à l’âge de 82 ans, avec la présence de Jean HOEHE son gendre, époux de Marie-Marguerite.

Catherine MESSMER est décédée le 28 juillet 1775 à Bühl , épouse de Michel STECK selon son acte de décès, avec la présence de Jean HOEHE son gendre . Âgée de 75 ans à son décès, elle serait née vers 1700.
Cette année de naissance, bien différente de la Catherine MESSMER de Surbourg (1708), crédibilise les choix ci-dessus.


Pour les « cousins » , lien vers les Catherine MESSMER de ma base

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.