Archives de catégorie : Recherches

Recherche d’ancêtre OTT dans la région de Colmar né vers 1750

Une visiteuse m’a laissé un message pour me faire part de ses recherches concernant un ancêtre Joseph OTT, né en 1751 et parti en Andalousie à l’occasion de la colonisation de Sierra Morena.

Si vous avez une info qui pourrait conduire à une piste..
Faites moi signe !

et je transmettrai.

 

Bonsoir,
Je m’excuse de vous déranger peut-être? mais voyant votre  généalogie sur le nom Ott qui est plus que fournie, je me laisse  tenter pour vous demander quelques conseils ou une petite aide pour aboutir à une recherche sur un ancêtre qui piétine depuis des années.
Il s’agit d’un José Ots (ou Ott ) né en 1751, parti vers l’Andalousie en 1769 avec sa mère Catharina Sering et son frère Nicolas de 9 ans.
La famille était originaire d’un petit village près de Colmar
Il était célibataire, agriculteur et tailleur de vêtements. Son père était décédé peu de temps avant 1769.
Un peu d’histoire si vous le permettez :
Le roi d’Espagne de cette époque Carlos III, décida de repeupler une région d’Andalousie entre Séville et Cordoue.
Il proposa à des familles de s’établir dans la région en leur fournissant des terres, animaux et autres aides pour s’établir.
Une propagande incita des familles d’Alsace, Suisses, françaises et autres de la région a entreprendre le voyage a pied, bateau etc….
Au total 6000 colons s’y établirent, mais beaucoup succombèrent du paludisme.
Sur internet vous pouvez retrouver cette histoire : La Colonisation de Sierra Morena 1768.
Dans les archives des villages espagnols on trouve des récits et des actes,  ce qui m’a permis de les relier à leurs origines.
Le village où il s’établit: d’abord St Sébastian de los Ballesteros et ensuite à La Carlota.
Ce Joseph Ots qui m’intéresse tant reste introuvable. Son métier de tailleur a  été perpétué pendant des années chez nous….
J’ai tout essayé pour trouver sa trace sans succès.
Sur Family Search : Anton Otten x Catharina Siring ont attiré mon attention mais la ville de Niederntudorf dont ils sont originaires en Allemagne me semble trop loin de Colmar et ne semble pas correspondre tout à fait.
Si vous avez une idée pour éclaircir ma recherche je suis preneuse, et je vous dirai un très très grand merci.
Votre généalogie est impressionnante et j’imagine le travail.
Merci pour la lecture.
Bonne soirée

Marie Carmen Colombo

 

Généalogie GARNIER – test ADN

Un correspondant GARNIER descendant des GARNIER de la région d’Alençon est à la recherche d’un descendant de père en fils , de Michel GARNIER (1619-1672 ) décédé à Huttendorf, pour vérifier par ADN la filiation de ce Michel GARNIER.

Contactez moi  si vous vous appelez GARNIER, et si vous êtes un descendants de ce Michel  GARNIER.

Si vous connaissez des GARNIER de Minversheim, Wittersheim ou Morschwiller, qui seraient intéressés par la généalogie, n’hésitez pas à leur communiquer ce message.

Recherche mariage Michel ATZENHOFFER x Anne-Marie Von HATTEN

Ma cousine Juliana SCHNEIDER me demande de l’aide dans la recherche des parents de Anne-marie von HATTEN épouse de de Michel ATZENHOFFER dont elle descend via Jean-Adam, Joseph, Michel etc ..

Dans mes tablettes, j’ai  le 28 février 1740 à Reichshoffen pour le mariage de Michel ATZENHOFFER avec Anne-Marie Von HATTEN et Claude comme prénom pour le père de cette dernière.

Un coup d’œil dans les Archives du  Bas-Rhin sur cette période

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C132-P3-R58830#visio/page:ETAT-CIVIL-C132-P3-R58830-501700

me laisse perplexe : pas d’acte à cette date sur cette page ni sur la suivante !

En regardant mes notes, je vois que j’avais trouvé cette date de mariage sur le site personnel de Georges GANDER en 2002.
Via geneanet, je lui demande d’où vient cette date.
Merci à Georges GANDER, qui  me répond très vite, copie de documents à l’appui, que cette date vient du relevé fait par l’AGAWE
Pour mémoire, la liste des publications de l’AGAWE

Les mariages catholiques de 1694 à 1792 de Eschbach.

Au bas de la page de ce relevé, ce mariage en date du 28 février 1740 est bien cité, avec une observation “Pub 00 à Reichshoffen”

Je comprends que les auteurs du relevé – Jean-Marie KLIPFEL et Alain KLEIN – ont trouvé  une publication à Eschbach d’un mariage de Reichshoffen.

Si quelqu’un sait où se trouve l’acte,  je suis preneur.

Je retiens que le père d’Anne-Marie est Claudius, forgeron à Reichshoffen.

On peut trouver ensuite :

Décès le 9 octobre 1754 à Reichshoffen de Marie ève HOHWILLER épouse de Claudius von HATTEN, forgeron.

Mariage le 26 novembre 1754  à Reichshoffen de  Claudius Von HATTEN veuf de Marie ève HOHWILLER avec Catherine BAUR;BUR  qui décède le 27 mars 1762.

re-Mariage le 14 juin 1762 à Reichshoffen avec Anne-Marie SCHALLER

Décès de Claudius von HATTEN le 28 juillet 1762 à Reichshoffen.

Reste à trouver

a) la filiation de Claudius, père d’Anne-Marie von HATTEN

D’aucuns sur Geneanet le donnent fils d’Antoine von HATTEN – maréchal ferrant- et de Marie GAUTIER ou GÜTH.
Si quelqu’un dispose de sources, je suis preneur.

b) la mère de Anne-Marie von HATTEN.

Il est possible que ce soit Marie-ève HOHWILLER mais cela pourrait être Odile MADERER qui ferait partie des épouses de Claudius selon la base geneanet de Erick MARX.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et compléments.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Ajout suite à échange avec René MESSMER ( cf commentaires)

René MESSMER, auteur du relevé de Reichshoffen publié par le CGA m’a communiqué la fiche de Claude Von HATTEN et celle de Anne-Marie BURNER.

Reichshoffen BURNER Anne Marie par René MESSMER
Reichshoffen von HATTEN Claude par René MESSMER

Dans la fiche de Claude Von HATTEN, Anne-marie mariée à ATZENHOFFER est donnée comme fille de la première épouse de Claude, à savoir Odile MADERer

————————

Merci à celles et ceux qui ont permis de clarifier cette partie de nos généalogies.

Salomé BARDOL de Schweighouse sur Moder vers les USA

Une correspondante américaine recherche depuis de nombreuses années quand et comment son ancêtre alsacienne – Salomé BARDOL – a quitté l’Alsace pour les Etats-Unis à la fin du 19° siècle.

Elle n’en a pas trouvé trace dans les registres de Ellis Island.

Salomé BARDOL est née le 15 mars 1878 à Schweighouse sur Moder mais son acte de naissance

ne donne aucune information ni sur un éventuel mariage ni sur son décès ( qui a eu lieu le 4 8 1954 à New York).

Salomé a eu un fils Louis, né aux USA en 1900.

Ma correspondante, Linda WEISSMANN, recherche donc tout indice sur cette émigration. dans quel registre / archive pourrait-elle trouver des infos ?

Merci d’avance pour toute piste.

 

 

Grassendorf : BROCHE devient ZAEPFEL

Lien vers une version pdf  illustrée avec des extraits des actes  Laurent et Catherine BROCHE – ZAEPFEL.

Points de départ :

  • Un Jean-Baptiste GALLOIS marié à une Catherine BROCHE le 25 mai 1751 à Grassendorf.
    Impossible de trouver un acte de décès pour cette Catherine BROCHE.
  • Une Catherine ZAEPFEL, épouse de Jean-Baptiste GALLOIS  qui  décède le 10 avril 1782 à Grassendorf.
    Impossible de trouver un acte de mariage ou de naissance pour cette Catherine.
  • Un Laurent BROCHE (fils des décédés jean BROCHE et Catherine BISSER) marié  à  Marie-Anne GALLOIS (fille de Jean-Baptiste GALLOIS et feue Hélène HOUDE) le 14 octobre 1765  à Grassendorf.
    Impossible de trouver des actes de décès.
  • Un Laurent ZAEPFEL et une Marie-Anne GALLOIS qui décèdent quasiment le même jour fin  décembre 1803 (actes non filiatifs), ayant eu de nombreux enfants.
    Impossible de trouver un acte de mariage.

Cela faisait beaucoup !

Conjecture : Cela m’a conduit à penser qu’à un moment ces BROCHE sont devenus des ZAEPFEL.

A cette heure, je n’ai pas trouvé comment.
Est-ce Catherine BISSER épouse Jean BROCHE qui s’est remariée après 1742 avec un ZAEPFEL qui aurait adopté les enfants du premier mariage ?

Mais j’ai trouvé des éléments qui prouvent cette dualité de nom.

 

 

 Le plus probant

Odile BROSCH née le 14.12.1778
dans le registre de baptêmes mariages sépultures 1770-1787 – 3 E 165/3 :

Fille de Laurent BROSCH et Marie GALLOIX

Et  dans le registre de baptêmes 1724-1793 – 3 E 165/1 :

Odile ZAEPFEL le 14.12.1778 fille de Laurent ZAEPFEL (avec des ratures sur un prénom Antoine et sur un nom BORSCH) et de Marie GALOIX.

Grâce à ces deux actes du même événement, la preuve est faite que Laurent ZAEPFEL = Laurent BROCHE.

Elle se marie le 2.5.1805 comme Odile ZEPFEL .

Catherine BROCH née le 27.1.1766 , fille de Laurent BROCH et Marie-Anne GALLOIX

Nicolas BROCHE né le 2.12.1767 , fils de Laurent BROCH et Marie Anne GALLOIX

Il se marie le 5 août 1793 à Minversheim en tant que Nicolas ZAEPFEL (date de naissance indiquée dans l’acte de mariage : 6.12.1768), fils de Laurent ZAEPFEL et Marie GALLWA.

 

Georges ZAEPFEL né  le 13.2.1769 , fils de Laurent Z. et Marie GALLOIX

Il s’est marié deux fois, la deuxième le 7 février 1809 avec Marie Anne BAEHR.

Jean Jacques BROSCH né le 2.11.1771, fils de Laurent BROSCH et Marie GALLOIX.

Idem dans le deuxième registre  2.11.1771

 


 

Mathias BROSCH né le 5.11.1774, décédé le 11.11.1774,
Fils de Laurent BROSCH et Marie GALLOIX.

Dans le registre de baptêmes mariages sépultures 1770-1787 – 3 E 165/3 :  5.11.1774

Décédé en tant que Mathias BROSCH.

Mathias BROSCH, né le 17.12.1775,  fils de Laurent BROSCH et Marie-Anne GALLOIX, avec une mention ZEPFEL dans la marge.

Idem pour le deuxième registre : 17.12.1775

S’est marié en tant que ZAEPFEL le 25 pluviose an VI à Minversheim.

S’est remarié le 20.01.1802 à Minversheim

Décédé à Minversheim le 5.2.1856 en tant que ZAEPFEL.

 

 

Marie ZAEPFEL née le 4.8.1781   décédée le 11.8.1784 (page : 91 sur 118).

Joseph ZAEPFEL né le 25.03.1784 et décédé le 4.8.1784 (page : 91 sur 118).

Joseph ZAEPFEL né le 06.08.1784 et décédé le 07.01.1787 (page : 116 sur 118).

 

 

Conclusion :

Laurent  BROSCH ; BROCHE s’est appelé une première fois Laurent ZAEPFEL  en 1769 et de façon quasi systématique à partir de 1778.

De même, sa sœur Catherine BROCHE mariée en 1751 avec Jean-Baptiste GALLOIS, est appelée Catherine ZAEPFEL, lors du mariage de sa fille Catherine le 18.8.1778 à Dauendorf et décède le 10.4.1782.

 

Pour quelle raison ?

Ces changements ont lieu lorsqu’ils ont 40 – 50 ans.
Est-ce leur mère Catherine BISER ; DISER, veuve depuis 1743, qui s’est remariée… ?  Non, elle est décédée le 9 novembre 1763.

Une germanisation du nom ?

Un achat d’une ferme ayant ce nom ?

Cela reste un point « ouvert » .

Si vous trouvez un élément permettant de compléter cette analyse,  n’hésitez pas à le partager en “commentaire”