Recherche mariage Michel ATZENHOFFER x Anne-Marie Von HATTEN

Ma cousine Juliana SCHNEIDER me demande de l’aide dans la recherche des parents de Anne-marie von HATTEN épouse de de Michel ATZENHOFFER dont elle descend via Jean-Adam, Joseph, Michel etc ..

Dans mes tablettes, j’ai  le 28 février 1740 à Reichshoffen pour le mariage de Michel ATZENHOFFER avec Anne-Marie Von HATTEN et Claude comme prénom pour le père de cette dernière.

Un coup d’œil dans les Archives du  Bas-Rhin sur cette période

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C132-P3-R58830#visio/page:ETAT-CIVIL-C132-P3-R58830-501700

me laisse perplexe : pas d’acte à cette date sur cette page ni sur la suivante !

En regardant mes notes, je vois que j’avais trouvé cette date de mariage sur le site personnel de Georges GANDER en 2002.
Via geneanet, je lui demande d’où vient cette date.
Merci à Georges GANDER, qui  me répond très vite, copie de documents à l’appui, que cette date vient du relevé fait par l’AGAWE
Pour mémoire, la liste des publications de l’AGAWE

Les mariages catholiques de 1694 à 1792 de Eschbach.

Au bas de la page de ce relevé, ce mariage en date du 28 février 1740 est bien cité, avec une observation “Pub 00 à Reichshoffen”

Je comprends que les auteurs du relevé – Jean-Marie KLIPFEL et Alain KLEIN – ont trouvé  une publication à Eschbach d’un mariage de Reichshoffen.

Si quelqu’un sait où se trouve l’acte,  je suis preneur.

Je retiens que le père d’Anne-Marie est Claudius, forgeron à Reichshoffen.

On peut trouver ensuite :

Décès le 9 octobre 1754 à Reichshoffen de Marie ève HOHWILLER épouse de Claudius von HATTEN, forgeron.

Mariage le 26 novembre 1754  à Reichshoffen de  Claudius Von HATTEN veuf de Marie ève HOHWILLER avec Catherine BAUR;BUR  qui décède le 27 mars 1762.

re-Mariage le 14 juin 1762 à Reichshoffen avec Anne-Marie SCHALLER

Décès de Claudius von HATTEN le 28 juillet 1762 à Reichshoffen.

Reste à trouver

a) la filiation de Claudius, père d’Anne-Marie von HATTEN

D’aucuns sur Geneanet le donnent fils d’Antoine von HATTEN – maréchal ferrant- et de Marie GAUTIER ou GÜTH.
Si quelqu’un dispose de sources, je suis preneur.

b) la mère de Anne-Marie von HATTEN.

Il est possible que ce soit Marie-ève HOHWILLER mais cela pourrait être Odile MADERER qui ferait partie des épouses de Claudius selon la base geneanet de Erick MARX.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et compléments.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Ajout suite à échange avec René MESSMER ( cf commentaires)

René MESSMER, auteur du relevé de Reichshoffen publié par le CGA m’a communiqué la fiche de Claude Von HATTEN et celle de Anne-Marie BURNER.

Reichshoffen BURNER Anne Marie par René MESSMER
Reichshoffen von HATTEN Claude par René MESSMER

Dans la fiche de Claude Von HATTEN, Anne-marie mariée à ATZENHOFFER est donnée comme fille de la première épouse de Claude, à savoir Odile MADERer

————————

Merci à celles et ceux qui ont permis de clarifier cette partie de nos généalogies.

6 réflexions sur « Recherche mariage Michel ATZENHOFFER x Anne-Marie Von HATTEN »

  1. ‌Bonjour Didier

    Sur ton site , une cousine , Juliana SCHNEIDER , recherche les parents de Anne Marie Von HATTEN . Je pense avoir trouvé la réponse . Le 21 septembre 1738 (p 7/227) , soit 2 ans avant son mariage , elle est marraine de Marie Madeleine Fleichel . Elle est dite fille de Claude Von HATTEN .Sa mère serait donc Odile MADERER .

    Cordialement
    Ton Cousin – Guy LOLL
    Lien :
    http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C384-P3-R223101#visio/page:ETAT-CIVIL-C384-P3-R223101-2435559
    Marie Madeleine Fille de Jean-Georges FLEICHEL et Christine SCHOFF

  2. Merci à Monsieur Guy LOLL mais Odile Mäder s’est mariée avec Claude von Hatten vers 1720 (tjrs approximatif) et Anne Marie est née en 1715. Anne Marie Burner DCD le 23.01.1744 qui avait contracté un premier mariage avec Mr Hans Klôckler dont est issue une fille Catherine en 1705 s’est remariée avec Claude von Hatten vers 1710. Donc Catherine Klöckler serait sa demi soeur ! Conlusion pour moi – ce serait la raison pour laquelle la mère n’est pas nommée au baptême Fleichel. Qu’en pensez vous ? Aucune preuve de ma part. Merci à Didier 0TT et à vous même.

      1. Je ne peux pas donner de réponse pour un document concernant le décès d’Anne Marie Burner mais ce que j’ avance c’est sur les données de Mr Schweikert qui apparemment a trouvé cette date sur “Eurogene” Généalogie historique européenne. Par contre Claude von Hatten a épousé (en 1720) Odile Mader ? Divorce c’est possible à cette époque ? ou bien délaissée Marie Burner ? Peut être un pas de plus. Juliana.

  3. Bonjour
    J’ai contacté mon cousin René MESSMER qui est l’auteur du relevé de Reichshoffen , réalisé il y a près 40 ans – et publié par le Cercle Généalogique d’Alsace.
    René m’a gentiment envoyé la fiche de Claude Von HATTEN et celle de Anne-Marie BURNER.
    A noter au passage que cette Anne-Marie est décédée avant le 23 1 1744 qui est la date de l’inventaire après décès analysé par René MESSMER.

    Dans la fiche de Claude Von HATTEN, Anne-marie mariée à ATZENHOFFER est donnée comme fille de la première épouse de Claude, à savoir Odile MADERer

    1. Enfin ! je pense qu’il n’y a plus aucun doute. Les preuves sont sur les fiches de René Messmer (La belle fille d’Anne Marie V H était une Madeleine Meissner ou Messmer et la belle fille de Messner une Barbe Gander – Dans cette histoire j’ai encore peut être deux cousins lointains de plus. UN TRES GRAND MERCI à vous tous qui avez participé à cette recherche. A mon tour de mettre en ligne tous les éléments possibles et fiables de mes origines. Très Cordialement. Julianna.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.