Histoire de France et d’Alsace – Karl ROOS né à Surbourg, fusillé le 7 février 1940

WIKIPEDIA

Karl-Philipp Roos (en français Charles-Philippe Roos), né le 7 septembre 1878 à Surbourg (alors dans le Reichsland Elsaß-Lothringen de l’Empire allemand, aujourd’hui dans le département français du Bas-Rhin) et mort le 7 février 1940 à Champigneulles à côté de Nancy) est un homme politique alsacien.

Autonomiste alsacien après le rattachement à la France de l’Alsace-Moselle, il adhéra ensuite aux thèses national-socialistes. Il fut fusillé pour espionnage au profit des Allemands durant la drôle de guerre.

 

Lire aussi l’article de l’historien  Bernard Wittmann

UNSRI GSCHìCHT – 7 février 1940 KARL ROOS, AUTONOMISTE ALSACIEN, EST FUSILLÉ

 

Un décret-loi du 17 juin 1938 permet de punir de mort de simples suspects d’espionnage, à charge pour eux de prouver leur innocence, ce qui est quasi impossible. Une campagne journalistico-policière est lancée contre les autonomistes. De février à novembre 1939, perquisitions et arrestations des chefs autonomistes se succèdent. Les associations et la presse autonomistes sont interdites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.