Archives par mot-clé : errata

Errata : des dames de Surbourg qui se dédoublent – Marie-Anne MOSER

Errata  concernant des Anne-Marie / Marie-Anne MOSER de Surbourg.

Précédemment, sur base des informations du fonds Paul STROH, je considérais que Anne-Marie MOSER , fille de Jean MOSER et Catherine SCHMITT , selon son acte de mariage avec  Jean Michel OTT le 7 avril 1755 à Wissembourg était aussi l’épouse de Jean Melchior REUS  car un acte de mariage en date du 1er février 1760 à Wissembourg mentionne aussi  une Anne-Marie MOSER fille de Jean et de Catherine SCHMITT.

Le couple MOSER – OTT a eu des enfants nés à Wissembourg entre 1756 et 1779 . Le couple MOSER  – REUS a eu des enfants nés à Wissembourg entre  entre 1763 et 1777.  Le chevauchement de ces plages m’a interpellé.

La Anne-Marie MOSER épouse REUSS est décédée le 13 11 1806 à Wissembourg, Son acte de décès  indique veuve REUSS. Son année de naissance se déduit  de son âge -72 ans- : 1734 à Surbourg.

Dans le registre des naissances de Surbourg, je n’ai trouvé qu’une Marie-Anne MOSER née le 7 octobre 1732.  je considère que c’est la naissance de l’épouse de Jean-Michel OTT ( mariage en 1755). Ce dernier s’étant remarié  le 16 juin 1788 avec Marie Ève SCHLOSS, on peut déduire que Marie-Anne MOSER est décédée entre 1779 et 1788.  La première épouse de Jean-Michel OTT n’est pas indiquée sur l’acte de son second mariage mais sa signature et la présence de ses enfants prouvent bien qu’il s’agit de “notre” Jean-Michel OTT.

Un autre document prouve l’existence de deux soeurs MOSER. Il s’agit du baptême de la dernière fille de jean Michel OTT : Marie Catherine née le 3 août 1779 qui a pour parrain Jean-Georges-Joseph fils de Jean-Melchior REUS et de Anne-Marie MOSER. On note que la père est citée comme Anne-marie au lieu de Marie Anne.

En synthèse, il y a donc deux sœurs MOSER,  une Marie-Anne née en 1732 et une Anne-Marie née vers 1734 , filles de Jean MOSER (1703-1761)  et de Catherine SCHMITT (1707-1775) de Surbourg, qui se sont mariées toutes les deux à Wissembourg .

Il manque l’acte de naissance de Anne-Marie et l’acte de décès de Marie-Anne.
Marie-Anne MOSER est citée 9 fois sur 11  comme “Anne-Marie” dans les actes de baptême de ses enfants.
—–

Les “cousins” ayant ce Jean MOSER dans leur ascendance sont :
John-Kaye BACHMANN, Sébastien CARMIER, Philippe DOSSMANN, Alexandre KOEBEL, Myriam LEHMANN, Christian STUDY.

 

 

Christmann STEINMETZ à Hochstett

Un message d’une généalogiste alsacienne, prénom-nom masqués, a permis de corriger une erreur dans la base concernant Christmann STEINMETZ (-~1694)

Après toutes les interventions concernant le recours aux relevés et autres sites de généalogistes, je suis bien d’accord avec xxxx  et yyyyy quant à la vérification systématique des données avant de les intégrer à sa propre généalogie.
C’est pourquoi je me permets une petite mise au point concernant les STEINMETZ à Hochstett. Sur au moins une vingtaine de sites de généalogistes sur Généanet (je n’ai pas visité l’ensemble des pages), on trouve Christmann STEINMETZ (+ ca 1694) comme père de Michel, Jacob, Adolph et Ursula.
D’après l’inventaire après décès de Christmann STEINMETZ, daté des 1er et 2 avril 1694 (ADBR 6E16/211), ses héritiers sont en réalité ses frères Michel, Jacob et Adolph, et les trois enfants de sa défunte sœur Ursula épouse GRÜN.
J’imagine que cette erreur, comme d’autres sans doute, a été reprise un grand nombre de fois, les inventaires après décès n’étant pas en ligne, il n’est pas facile pour tous d’en vérifier les données.
Cordiales salutations,
prénom-nom masqués